La formation

Le permis de conduire est une véritable formation, qui demande de l’investissement personnel et de la disponibilité, bref du sérieux. Devenir titulaire du permis de conduire permet d’accéder à la mobilité tant recherchée mais il engage votre responsabilité pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Le permis de conduire B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s’inscrire au permis B, il faut être âgé de 15 ans minimum. Pour vous présenter à l’examen pratique, vous devez avoir 17 ans pour les AAC ou 18 ans à la date de l’examen pratique et obtenu l’épreuve théorique (le code).

 

Toute personne apprenant à conduire sur la voie publique doit posséder un livret d’apprentissage validé par la Préfecture du domicile.

L’âge minimum requis pour détenir un livret d’apprentissage est fixé à 15 ans.

Pour le permis B (automobiles), la durée de la formation est : 20 heures minimum pour la boite mécanique et 13h pour la boite automatique.

La formation à l’épreuve théorique Générale (le code de la route) n’est bien entendu pas incluse dans ces  heures !

Article R. 245-2 du code de la route. Le contrat passé entre le candidat et l’établissement d’enseignement de la conduite doit préciser l’évaluation du niveau du candidat avant l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de conduite, 

Une évaluation du niveau de l'élève, préalable à la rédaction du contrat de formation est donc obligatoire, pour déterminer le volume d'heures probables de la formation qui dépend du niveau de compétence de chacun.

    • Facebook
    • YouTube
    • Instagram